Objectifs

Cette spécialité est une formation d'excellence dans les principaux domaines de la physique fondamentale : Astrophysique, Physique des Particules et des hautes énergies, Physique nucléaire, Physique atomique et moléculaire, Optique, Nanophysique, Physique de la matière condensée et de la matière molle, Biophysique, ...

Elle associe une formation théorique de haut niveau à la pratique d'une activité de recherche dans des équipes reconnues internationalement appartenant aux Laboratoires de recherche lyonnais de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et de l'Ecole normale Supérieure de Lyon en particulier.

La finalité de la formation est la poursuite en thèse de doctorat. L'ouverture à l'international est favorisée par des stages à l'étranger, des cours proposés par des professeurs invités étrangers et des partenariats privilégiés avec des Universités en Chine, Ecosse, Brésil, Allemagne par exemple.

Conditions d'accès

Niveau M1 de Master de Physique ou élève-ingénieur de niveau Bac+4 validé. L'admission, sur dossier, est prononcée par la Commission Pédagogique du Master de Physique.

Organisation

La spécialité Physique Fondamentale est constituée de deux parcours :

L'enseignement des deux parcours est structuré de la manière suivante : 


Compétences

 Les compétences théoriques et expérimentales acquises durant l'année permettent de poursuivre en doctorat dans tous les domaines de la Physique, poursuivre une carrière dans les métiers de l'enseignement ou dans le secteur privé.

 Niveau d'emploi : Code ROME


Contacts